Index du Forum

Site...... HFT...... Facebook

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jack in the Book
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Rencontre, RdV -> 70 ans de Jacques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chériche

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 18:28 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

J'ai pas mal réfléchi à ce projet que je vous ai proposé.

Je résume mes premières idées :

- J'aimerais que ça se présente comme un livre. Je vais tenter de voir un imprimeur du coin. Faire faire un devis pour une vingtaine d'exemplaires (disons :  un exemplaire chacun + un pour le Jacquot), voir avec lui quels types de fichiers il lui faut, etc. Si c'est trop complexe et onéreux à mettre en place, je reviendrai à un book avec collages de textes et d'illustrations, ou à un recueil relié maison en A4, scan pour tous ceux qui y auront participé ou fichier PDF.

- Le titre sera du genre : "Higelin dans nos paysages" ou dans nos vies... etc. ça, c'est à voir plus tard, comme tous les autres titres que vous allez découvrir ci-dessous.

- Le but est donc de lui dire comme il fait partie de nos vies, comme il nous accompagne.

- Au lieu de faire se suivre tous les témoignages, j'ai envie que ce soit un peu plus "dynamique". D'où l'idée de chapitres.

- il pourrait y avoir un chapitre : "la première fois que j'ai entendu parler de Jacques Higelin", un autre : "mon premier concert", un troisième : "mon album préféré", un quatrième : "Le meilleur souvenir", la suite : "Ma collec Higelin", "Higelin en famille", "Higelin en héritage", etc. Je tiens beaucoup à l'excellente idée de Kersu, à savoir un chapitre "Higelin résonne" où nous illustrerions chacun à notre manière, dessin, photo, collage, une phrase, un titre de Jacques. On peut imaginer un chapitre : "nos enfants", ce serait marrant qu'ils témoignent de notre dinguerie, de ce que ça leur a fait, de la place de papy jacquot. Enfin, je sais que la mienne, de gamine, elle pourrait l'ouvrir, pour le coup.

- Le tout premier chapitre pourrait être : "NOUS". A savoir des fiches anthropométriques avec nos trombines (ce serait marrant de jouer le jeu des vraie fiches, avec numéro d'enregistrement, face, profil, empreintes digitales), notre état civil, signe particulier, un machin un peu ludique. Ensuite, vous apparaitriez dans les chapitres qui vous intéressent. Pas tous obligatoires. ça ferait des choses courtes à lire dans chaque chapitre. Enfin... courtes ou un peu plus longues, selon l'inspiration de chacun. Tous les témoignages seront tapés. Mais j'aimerais vraiment beaucoup que le dernier chapitre soit "nos voeux pour la suite". Et là, il me faut vos écritures, je les scanne et on les met en dernier, comme autant de signatures.

- Pour illustrer, je peux faire appel à un petit dessinateur que je connais ou faire une page de garde-titre pour chaque chapitre, à base de collages. Voir ce que je fais dans mon blog, si vous voulez avoir  une idée. Par contre, j'aurais besoin de tout ce que vous avez comme photos persos de vous et lui, de scans de places de concerts et divers autres souvenirs, tout ce qui peut se poser sur un scan (nan, pas vos fesses !).

- Je conçois que pour pas mal, ça vous semble difficile d'exprimer les choses. Alors je vais vous tricoter un canevas avec des questions précises, des aides pour faire revenir les souvenirs. Si ça ne suffit pas, si vous le souhaitez, je peux vous appeler et vous interviewer.

- Il va falloir s'y coller tôt parce que c'est assez ambitieux et que je voudrais que ça ait de la gueule. Un joyeux bordel artisanal, certes mais un joyeux bordel artisanal classieux qu'on ait envie de lire et, si on veut que ce soit lisible et clair, il faut s'y prendre au plus vite.

- Ah oui !!!! super important !!! je voudrais qu'on lui parle à lui ! Qu'on lui dise "tu". Qu'on lui écrive réellement. Qu'on lui raconte tout ça comme si on était assis face à lui et qu'on ait tout notre temps, toute son attention pour lui dire à quel point il compte.

ça vous paraît plus clair ? Vous en pensez quoi ? Posez des questions, ça fera avancer le schmilblick.

Dernière édition par Chériche le Sam 17 Avr - 09:20 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 18:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cloret

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 19:02 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

Je peux dire un truc?

D'abord, sensationnelle, ta réflexion! chapeau! Okay

Je te suis à 200 %!!

Mais, (il en faut un pour être constructif!) je te cite:

- Ah oui !!!! super important !!! je voudrais qu'on lui parle à lui ! Qu'on lui dise "tu". Qu'on lui écrive réellement. Qu'on lui raconte tout ça comme si on était assis face à lui et qu'on ait tout notre temps, toute son attention pour lui dire à quel point il compte.

Ne penses-tu pas que le titre du recueil pourrait lui aussi être personnel, sans le mot "higelin"?

Je pinaille...

J'adore ce projet!

67
Chériche

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 19:10 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

Ah non non, ou oui oui, hein, t'as raison, Cloret... Pour ça que le titre n'est que provisoire. Toute façon, pour qu'il soit bon, je crois qu'un titre ne doit venir qu'à la fin.
Ta réflexion est super intéressante. Effectivement, si on veut introduire un lien direct... je sais pas... j'y réfléchirai. Toute façon, je vous soumettrai plusieurs propositions, on fera un super sondage intergalactique et tout et tout.

genre... : "eh jacquot ! qu'est-ce tu fous dans nos vies ?"  Mr. Green

ps : bien sûr, vous pouvez préférer ne pas lui parler directement, aussi. L'important est de rendre tout ça un peu homogène. Soit on témoigne comme si on racontait tout ça à quelqu'un, soit on lui parle. Au fur et à mesure de vos réactions, j'ajusterai.
geldouche

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 20:56 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

cool ce projet!!
je suis a genou devant ta reflexion, tu y as sacrément bien réfléchi déjà, ça devient moins flou, et là) je me dis..........ouais je dois pouvoir écrire quelque chose, comment j'en sais rien, mais quoi, du coup j'ai des pistes!!
chapeau bas, il faut que ça se concrétise, il faut que Jacques le tripote dans ses mains du bonheur, il faut!!!!!

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 08:11 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

Embarassed
geldouche

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 10:13 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

bon e que  j'ai le temps je m'y mets mais j'ai un concours bienot et un spectacle aussi...........

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 12:14 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

Nnnnnnnnnnnnoooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! Stop ! Pas la peine de s'y coller tout de suite. J'va vous faire ce canevas, déjà et repréciser les différents chapitres pour vous simplifier la tâche (parce que je suis une chériche).

Je vous ponds ça dans les jours à venir. Là on en est encore de la phase où c'qu'on cause du projet, où c'qu'on le précise un chouia.  Mr. Green
geldouche

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 13:44 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

banane

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 15:16 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

Belle idée que tout cela, mais je me dit "vais-je être à la hauteur???" bien que je sois sans aucun doute dans le forum, celle qui plane à plus de 1300m au dessus du niveau de la mer méditerranée!!!! Laughing
c'est difficile de se dévoiler parfois, surtout, en ce qui me concerne sur un sujet aussi personnel que l'est Jacques..comme me dit quelqu'un qui est dans mon coeur : "mais bordel, c'est pas Dieu, c'est Jacques!"
mais comme nous avons malgré tout le temps, je commence la réflexion dès à présent pour aller au delà de cette "pudeur" car ce cadeau ne sera pas qu'entre les mains de jacques, ça va être aussi se dévoiler à vous!
mais comme vous êtes ma petite famille de coeur, ça devrait pouvoir le faire Embarassed

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 17:14 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

Oui, c'est effectivement un peu embêtant. Il va falloir passer a minima par une personne, à savoir moâ. Et, si la proposition de Kersu est retenue, ceux qui auront participé auront chacun un exemplaire de la chose. Maintenant, ce que je peux faire, si certains d'entre vous ne veulent pas figurer dans le recueil des autres, c'est tout bonnement les en supprimer. Ceci dit, je pense que ça peut être une bonne "thérapie" pour remettre le bon dieu à sa place.  Cool

Je ne peux m'avancer que pour moi mais je crois que ce sera le cas de beaucoup ici : comme on est tous frappés d'higelinite aigue, ce sera "tout le monde à poil" et du coup, personne ne sera nu. Un peu comme dans un camps de nudistes, tous pas si beaux, tous pas si laids, normaux et donc imparfaits, touchants mais pas ridicules. Pareils.
Minouchette

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 17:27 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

Chériche a écrit:
Oui, c'est effectivement un peu embêtant. Il va falloir passer a minima par une personne, à savoir moâ. Et, si la proposition de Kersu est retenue, ceux qui auront participé auront chacun un exemplaire de la chose. Maintenant, ce que je peux faire, si certains d'entre vous ne veulent pas figurer dans le recueil des autres, c'est tout bonnement les en supprimer. Ceci dit, je pense que ça peut être une bonne "thérapie" pour remettre le bon dieu à sa place.  Cool

Je ne peux m'avancer que pour moi mais je crois que ce sera le cas de beaucoup ici : comme on est tous frappés d'higelinite aigue, ce sera "tout le monde à poil" et du coup, personne ne sera nu. Un peu comme dans un camps de nudistes, tous pas si beaux, tous pas si laids, normaux et donc imparfaits, touchants mais pas ridicules. Pareils.

Je pense qu'effectivement ce sera comme tu dis une bonne thérapie pour remettre le Bon Dieu à sa place!!!
Youpi tous mis à nus dans le forum!!! enfin :

Peace & Love pour de vrai!!!!!!!!!!!!!

Merci Chériche, plus besoin de spy...

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 18:07 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

quelle propo de kersu? je n y comprend plus rien

un alcoolique c'est un mec qui boit autant que toi mais lui c'est moche (gainsbourg)
kersu

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 18:11 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

Sinon, vous créez un pseudo spécial pour intervenir ici, ou vous envoyez certains messages par mp à Chériche qui peut mettre un nom bidon sur le message.
Cheriche nommée psychanalyste officielle du forum
kersu

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 18:12 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

c'était d'illustrer des paroles par une photo, un dessin ou une réaction, un souvenir
Chériche

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 18:23 (2010)    Sujet du message: Jack in the Book Répondre en citant

Kersu, steuplè, me paume pas le Pierrot. Smile (j'ai vraiment horreur de ces smileys. Fourbes, je vous dis)

Pierre, la proposition de Kersu à laquelle je fais allusion dans mon dernier message est la suivante :
ceux qui auront participé à la confection de ce livret pour les 70 ans de Jacques en recevraient un exemplaire.

Je ne saurais trop vous  conseiller de me dire ce qui vous va et ce qui ne vous va pas dans ma proposition un peu plus poussée détaillée ci-dessus. Merci. Mr. Green (çui-là, je l'aime bien)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31 (2018)    Sujet du message: Jack in the Book

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Rencontre, RdV -> 70 ans de Jacques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation