Index du Forum

Site...... HFT...... Facebook

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Même pas mort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La terrasse des naufragés -> On cause
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chériche

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 16:44 (2015)    Sujet du message: Même pas mort Répondre en citant

En fait, j'ai parfois l'impression, en ne vous lisant pas, qu'Higelin est mort.

Je sais que certains ont été déçus par lui, par son attitude parfois qui n'a pas correspondu à leur fantasme de lui. Souvent je me suis engueulé avec les unes et les autres à cause de ça. Parce que je voulais faire comprendre qu'un artiste n'a pas à être la projection parfaite de nos désirs. Parce qu'Higelin m'a tant apporté et pas qu'à moi que je peux être indulgente. Je suis indulgente avec les gens que j'aime, beaucoup trop. Je n'ai pas à éduquer Jacques Higelin, je l'accepte avec ses contradictions, ses humeurs lunaires. Peut-être parce que ça me ressemble. Et aussi, je l'ai déjà trop longuement développé ailleurs, parce que j'ai conscience qu'on n'a rien sans rien : de façon basique la lumière ne vient pas sans l'ombre. Au-delà, l'art sans la mort. Parce qu'on ne peut pas recevoir autant de quelqu'un comme Higelin sans avoir à "payer" autrement qu'en sortant nos petits deniers pour acheter un album ou une place de concert. Avec ces supports on achète du plaisir. En acceptant que l'homme ne soit pas toujours à la hauteur de l'artiste pour certains, on paie ce qu'il nous a appris, la joie qu'il nous a donnée, l'énergie folle. Connaissez-vous quelqu'un dans votre entourage qui vous ait donné autant d'énergie, des heures durant ? On paie son fauteuil ou son demi-mètre carré de fosse, oui. Mais comment paie-t-on la recharge de joie de vivre et de foi avec lesquelles on ressort d'un de ses concerts ? 

Parlons-en de l'homme. Bien sûr qu'il rouspète pour un oui pour un non, bien sûr qu'il n'est pas facile et qu'il a un ego hypertrophié. Mais j'aime les gens pas faciles, du moins quand ils n'ont comme but que l'amour, toujours, même maladroit. Etre aimé, aimer. Comme il aime ! ça change tout ! Alors oui, il veut éduquer son public, aimerait qu'il soit à la hauteur lui aussi ! eh oui ! ça le rend ronchon de devoir poser pour une photo parce qu'il sait que ça empêche de profiter, que ça enlève de la consistance au présent. Alors oui, il envoie bouler le fan qui veut encore, et toujours, plus ! Après un concert, tout rincé, Higelin doit encore être bien joli et bien gentil. Ben non. Moi je lui demande pas ça. J'approche. Je le ressens, je sais quand je peux lui parler et quand je ne peux pas. D'ailleurs, je vais de plus en plus volontiers vers cette deuxième solution. Parce qu'à vrai dire, je ne fais que balbutier et que rien, jamais, n'est dit. Je lui ai écrit ce matin, ça vaut mieux. 

Oui aussi, on connaît tous des musiciens ou des gens de son entourage qui ont été éjectés, pour un temps plus ou moins long. Mais que sait-on de la version de Jacques ? souvent pas grand chose. Il a le droit lui aussi d'être déçu. Quand je vois un type aussi exigeant que Mahut le suivre fidèlement, ou Romain, ou quand j'entends Aziza parler de lui, je comprends qu'il faut être prêt à quelques concessions, ne pas avoir l’intransigeance de l'adolescence face à quelqu'un d'aussi rare. On ne se chauffe pas impunément au soleil. Les histoires qui entourent la légende Higelin sont souvent au moins en partie bidons. Ceux qui ont été évincés du premier cercle pour des raisons que nous ignorons complètement, les colportent avec un peu de rancoeur voire de "Saliérisme" et n'hésitent jamais à en rajouter des tonnes pour qu'on leur donne raison, pour avoir moins de regrets aussi j'imagine. Oui, Higelin ne doit pas être un homme facile. S'il l'était, il ne serait pas l'artiste que nous connaissons et que nous aimons tous ici pour sa démesure ! On ne peut pas demander à quelqu'un d'être un artiste débridé, déjanté, démesuré sur scène et de redevenir le pote idéal, le mari de catalogue, le papa tranquille qu'on pourrait emmener dans nos familles sans avoir peur d'un scandale. Il n'est pas politiquement correct et c'est aussi pour ça que je l'aime. Je me suis fait déjà envoyer péter par lui, à demi. J'ai eu très mal au coeur. Et puis... et puis la balance toujours m'a semblé finalement bien équilibrée. D'autant que depuis quelques années, il s'est beaucoup apaisé et il faut vraiment un malentendu pour qu'il se foute en rogne contre un vrai fan. Je ne suis pas maso, je ne me laisse dicter ma conduite par personne, je rue dans les brancards à la moindre tentative de vassalisation. Mais là, on est loin de tout ça. Higelin c'est un enfant créatif, hyperactif, drôle, impatient. Qui donne tout ce qu'il peut donner, sans compter,  et attend qu'en retour on lui foute la paix. Qui veut juste le meilleur de l'autre. De ses musiciens comme de son public. 

Bref... je me perds... toujours ce peu de temps, ce "sans filet"... je voulais juste vous dire que j'étais prête à ne plus venir pendant à nouveau plusieurs mois si ma présence doit empêcher certains de s'exprimer, si ce n'est que ça tout ce silence de veillée funèbre, je soupire de soulagement et je me tire en chantant, sans rancune aucune ! Parce que je trouve ce lieu infiniment triste, comme un vieux saloon fantôme. Je trouve qu'il vaut mieux que ça. Il n'est pas mort. Quand quelqu'un que vous aimez vieillit, s'abîme, le mettez-vous sur le bord de la route pour le prochain ramassage des monstres et refermez-vous la porte sur lui ? On oublie ? En oubliant Higelin vous vous oubliez, j'en suis sûre. Je vous l'ai déjà dit, je le répète. En voyant le désert ici, je me dis qu'il vieillit vachement mieux que nous. Les vieux cons, c'est nous. Eh ! J'ai pas dit "vous" ni ne l'ai même pensé, juré ! NOUS.

Voilà. Je vous embrasse quand même hein. Croyez le ou non, j'ai de l'affection pour vous, par celui qui nous lie.
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 16:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ol54

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 21:50 (2015)    Sujet du message: Même pas mort Répondre en citant

Merde j'ai commencé à te répondre et c'est parti, je reviendrai et lirai tout, promis!
Ol

Jacques Higelin auteur-compositeur-interprète et comédien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:30 (2017)    Sujet du message: Même pas mort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La terrasse des naufragés -> On cause Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation