Index du Forum

Site...... HFT...... Facebook

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UN LIVRE DE MÉMOIRES
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Jacques -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caracuti

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:45 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Jacques publie ses mémoires, "Je vis pas ma vie, je la rêve", aux éditions Fayard en octobre.

Décidément, quel anniversaire en perspective... 
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TARGET

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 13:28 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Qui va se le procurer ? Il y a également un autre livre qui sortira plus tard  sur Higelin écrit par Jacques André Bertrand
Minouchette

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 09:06 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Mr. Green oh , je pense que je vais me l'offrir...et même le lire!

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 20:43 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Il sera invité le 15 Octobre en direct sur France 5 dans la grande librairie en première partie de soirée pour en parler

http://www.leblogtvnews.com/2015/10/je-vis-pas-ma-vie-je-la-reve-recit-de-j…
TARGET

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 15:29 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Ca y est ! Je l'ai ! ... bon bah y a plus qu'à le lire... Qui l'a lu ?
Taïga

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 05:47 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Pour moi, ce sera fin octobre, lorsque je viendrai à Paris...
Petit lien d'un passionné:

https://leblogdudoigtdansloeil.wordpress.com/2015/10/14/2959/

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 15:30 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Je viens de le refermer. J'ai beaucoup ri, versé quelques larmes à la fin.

Ce livre est vraiment une merveille, le meilleur, sans conteste,  de toute la bibliographie parue sur lui. C'est....  Je ne trouve pas les mots, je tape sans filet... c'est une longue conversation avec lui ! Voilà. Vous êtes assis à une table de bistrot, il est là, en face de vous, échevelé, les yeux sans cesse ailleurs et il vous raconte en se marrant ou en chialant. C'est vraiment un travail infiniment délicat et intime que nous fournit là Valérie Lehoux. On la sent amusée par le Jacques, épatée, pas dupe. Et lui joue le jeu. Beaucoup de sincérité. C'est vraiment très beau. En fait, c'est un bouquet de rencontres qui dessinent sa vie. Avec ses parents, grands-parents, les bombes, une directrice d'école intuitive,  Bob le cascadeur, Henri Crolla le père spirituel, Irène, Nicole, Kuelan, Aziza, Areski, Brigitte Fontaine, Koski, Colling, Barouh, Serra, Mahut, Barbara, Trénet (retranscription mot à mot de son récit de cette rencontre pendant la tournée Trénet, au summum du délire à l'occasion de la dernière à Oyonnax)... j'en oublie un tas une chiée... Il y en a tant, c'est là que tu vois qu'il est absolument toujours en mouvement et à la recherche de. 

Ce livre, c'est vraiment l'Higelin que je connais : cabotin, imprévisible, curieux, décalé. Oh j'adore ! On y découvre la genèse des albums, de certaines chansons. La première partie de Sly and The Family Stone, l'accueil catastrophique de ce public au petit mec tout en blanc armé de son accordéon. La colère qui le prend, le sentiment qui le soulève alors, la rage qui l'habite tout à coup, qui lui met un shoot de rock dans les veines et décide du virage. On sait, même si ce n'est pas précisé, quel épisode de son adolescence préfigure l'aéroplane blindé, d'où viennent les cris de Paris New York "Energie ! Enerchie Jacky !". Que de partage. Il parle de ses enfants, très peu de ses femmes. De la musique, depuis tout petit. On sait les galères parfois profondes mais qui toujours mènent à des rencontres. C'est un type en dehors des discours, dans l'action et la rencontre, encore une fois. Je suis sûre que s'il est en forme dans 10 jours, il va se goinfrer de rencontres à La Philarmonie. On y comprend aussi mieux que dans de longs discours à quel point il n'est ni rock, ni jazz, ni variété mais un peu de tout ça, mais rien de saisissable. Un poisson qui remonte le courant en s'amusant dans des rayons de soleil. 

Valérie Lehoux dit aussi les moments où il ne fait pas bon l'approcher, quand sa voix fait trembler le sol. Il reconnaît qu'il peut être terrible. Mais jamais il ne transige, il ne fait que ce qui l'amuse, ce qui l'intéresse, il ne peut pas être quelqu'un d'autre. Quelle leçon de pureté, ce livre, cette vie, ce bonhomme, d'intégrité. Je me sens toute compromise. Mais ça va, ça doit être mon chemin. Il est comme une part de moi qui ne cède à aucun chantage, aucune complaisance. Voilà, il n'est pas complaisant. Il n'est pas poli, il n'est pas joli mais merde, ça doit être la personne la plus vivante que je connaisse un peu (avec Izia). Quel appétit. Quelle foi en son destin aussi. Et comme le destin le lui rend bien. Il a une mémoire prodigieuse que Valérie Lehoux met à l'épreuve puis constate, sciée. Ils retrouvent ensemble le lieu où son père et lui, alors qu'il n'avait que trois ans, trouvèrent refuge un soir de bombardements terribles. On y entend aussi ses r^ves mais ses cauchemars récurrents. 

Je conseillerais d'offrir ce livre (assorti d'une place de concert ?) à tout jeune homme ou jeune fille. Comment résister, CROIRE, vivre fort. Oui, il résiste à tout. Les deuils, les pertes, la dureté de la vie (manquerait plus qu'elle soit molle !). Les coups de calgon ne sont que des moments de recharge. Energie devrait s'écrire avec un H.

Vlà... je vous en reparlerai peut-être un peu moins à chaud plus tard.
Chériche

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 19:44 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

A propos du livre :
à l'instant Higelin dans la Grande Librairie sur France 5
Ol54

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:02 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Après la grande librairie, alors que je me l'étais un peu interdit (et puis je suis parti cettte semaine sans, exprès), j'ai lu au hasard pendant une heure des bribes de ce "Je vis pas ma vie...".
Effectivement j'y retrouve comme jamais celui que je ne connais pas plus que ça, mais que je ressens dans toutes ses attitudes, sans concessions (l'âge arrivant?) y compris de la part de l'auteur , du style "Il me dit qu'il m'appelle le soir, il le fait, 2 semaines plus tard....").
Un oiseau sur la branche comme l'a défini hier un auteur, LIBRE!!!
Ol

Jacques Higelin auteur-compositeur-interprète et comédien
Chériche

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 14:50 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Tu sais, tu peux le lire d'un trait et dans l'ordre. C'est un de ses autres atouts, même dans l'ordre, il semble en désordre. On l'écoute parler de ses parents, du petit Jacky et déjà il évoque Izia, ou un épisode ultérieur, il relie les choses sans le vouloir. C'est vraiment une conversation à bâtons rompus. Valérie Lehoux y apporte une cohésion et un regard à peine distancié par ses courtes interventions mais ça reste foutraque et c'est bon et ça lui ressemble. L'auteur qui a dit "l'oiseau sur la branche", c'est Christian Bobin ! Je ne savais même pas qu'il y était. En passant je ne saurais trop conseiller ses livres. Je n'ai pas encore Noireclaire mais je crois que Bobin est l'écrivain que j'ai le plus offert tant il est consolateur, familier. C'est un impressionniste. Je me souviens de la tête de mon voisin de train il y a quelques années, où je dévorais "l'homme joie", en essayant de ralentir, de savourer, sans pouvoir retenir mon appétit. J'étais si bien dans ses mots qu'à un moment je me suis mise à pleurer tout doucement. Même pas eu honte en voyant sa tête un peu inquiète. Je lui ai dit "c'est rien, c'est le livre" et j'ai souri. Tout me parlait si fort ! C'est un homme de la mélancolie et de la joie, lui aussi, plus discrètement. 

Par contre j'ai trouvé Jacques pas forcément bon vendeur. C'est bien. Il est touchant. Il apparaît de plus en plus fragile, je trouve. Il cherchait le regard de Valérie Lehoux, comme pour un assentiment, comme un enfant. Je pense qu'il était traqueur. Le rire de soulagement et un peu de dépit quand il a compris que c'était déjà fini. J'imagine qu'il ne s'est jamais vraiment débarrassé d'un complexe face aux intellos. C'est marrant de le voir si peu ramassé, si éparpillé. Avant, quand je le voyais, j'avais envie qu'il me prenne dans ses bras pour un shoot d''énergie. Depuis notre dernière rencontre et hier encore, j'ai envie de le serrer moi. Pourtant je ne crois pas que je lui communiquerais de l'énergie, faudrait que j'en aie. 
Ol54

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 15:42 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Coucou, c'est bien parce qu'il est décousu, que je l'ai voulu encore plus décousu, comme s'il ne s'agissait que de bribes sans me lancer "sérieusement" dans la lecture, tu vois,
Quand à Bobin, j'avoue je crois ne pas le connaitre et avoir été bien touché de sa découverte, il ne m'étonnerait pas de lire l'une ou l'autre de ses oeuvres .
Et effectivement, le temps passant il semblerait de plus en plus naturel je pense à pas mal d'entre nous de "protéger" un tel artiste que d'en être protégé lorsque nous étions tous plus jeunes.
L'oiseau sur la branche a néanmoins encore des ressources il va nous le prouver ces prochains temps.
A+
Ol

Jacques Higelin auteur-compositeur-interprète et comédien
Chériche

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 08:37 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

C'est bien que tu tricotes ton livre dans le livre.
J'ai essayé mais je n'ai pas su. 
J'ai le livre de tout le monde, il me tardes que tu nous racontes le tien.

Dernière édition par Chériche le Sam 17 Oct - 14:44 (2015); édité 1 fois
VL

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 08:46 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

@Chériche
Je tombe sur votre texte... Merci. Votre lecture me touche vraiment beaucoup.
V. Lehoux
kersu

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 13:13 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

Je ne l'ai pas encore lu, mais la première question que je me pose "Pourquoi il vient nous raconter sa vie ?", lui qui n'aime pas s'attarder sur le passé, peut-être que le livre m'apportera une répons.
Chériche

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 14:40 (2015)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES Répondre en citant

VL a écrit:
@Chériche
Je tombe sur votre texte... Merci. Votre lecture me touche vraiment beaucoup.
V. Lehoux

Si ce n'est pas une blague je suis très honorée et touchée à mon tour.
Votre travail est admirable. Je me suis souvent dit, en lisant que vous aviez beaucoup de courage. L'aider à accoucher n'a pas dû être facile, ramasser les bribes, les articuler, patienter, comprendre plus loin que. Oui, j'ai trouvé votre travail courageux et honnête aussi. Il n'est pas question d'oublier qu'il peut être imbuvable, de le sanctifier. Et puis  vous m'avez fait rire ! J'aime beaucoup le portrait à côté du portrait, dans vos notes. On le voit, on se marre. Je repense notamment au regard qu'il a quand il reconnaît qu'il a coupé des arbres à Hérouville... et à toutes ces notes où vous vous retrouvez confrontée à sa conception ou plutôt non conception du temps des hommes. On sent qu'il vous a usée mais c'est dit avec beaucoup de subtilité et de tendresse. En fait, on entend votre sourire tout du long, votre empathie parfois, votre admiration qui pousse, comme une petite plante dans les feuilles de laquelle seraient dessinés des visages. On sent votre souci de préserver la distance et la difficulté que ça a dû être tant quand il vous veut, vous avez du mal à résister. Vraiment, bravo pour tout. C'est un livre plein d'images ; je les ai cherchées au départ, dès que j'ai tenu le livre, en feuilletant rapidement. J'ai été déçue de ne pas les trouver et puis si ! C'est même un album photos complet. Entre ses descriptions à grands jets de couleurs, d'odeurs, de sons, et les vôtres en demi-teintes rigoureuses et tracé précis, on voit tout. Votre livre fera partie de mes cadeaux de Noël à deux ou trois jeunes de mon entourage. Il était temps qu'existe un livre exigeant qui lui ressemble... (j'espère toujours apprendre un jour comment est née Champagne...).  

Quand je serai en veine, j'achèterai avec joie votre portrait en clair-obscur de Barbara.
Je la connais mal, disons que je la connais comme tout le monde. J'aimerais bien l'approcher au plus vrai. 
Par exemple, je ne l'ai jamais vue en concert. 
Mais j'ai quand même un souvenir de sa voix en vrai. Je me promenais dans un parc d'Annecy, je revenais vers la vieille ville en passant devant l'Hôtel de Ville. Elle devait y répéter pour le soir et il devait faire beau, les fenêtres peut-être ouvertes. Elle m'a cueillie, cette voix si particulière. j'ai fait le tour du bâtiment pour repérer où elle était la plus présente et je suis restée là pendant un quart d'heure. Puis elle s'est arrêtée et je suis repartie, pleine de frissons. 

Dernière édition par Chériche le Sam 17 Oct - 14:48 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:31 (2017)    Sujet du message: UN LIVRE DE MÉMOIRES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autour de Jacques -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation